M. Clément, journaliste d’Art

" Une quête de l'unité " : La peinture d’après Maryam Shams est l’expression de l’être. C’est une quête de l’unité entre le corps et l’esprit, le rêve et la réalité, l’homme et la nature, le conscient et l’inconscient afin de réconcilier les opposées et d’atteindre l’harmonie. S’inscrivant parfaitement dans l’art contemporain par son esthétique, correspondant dans son esprit aux préoccupations essentielle de l’humanité, la peinture de Maryam Shams occupe pleinement sa place. Elle développe le thème du message et de la mémoire dans sa plus large acception. Sa peinture est le reflet de la maturité du peintre et de sa maîtrise plastique ". P. Clément

Gilbert Laisné, Docteur en histoire de l’art

"Les oeuvres de Maryam Shams m'ont fait une forte impression, j'y retrouvais toute la problématique de l'art abstrait et d'un fort tempérament d'artiste. Maryam Shams possédait toutes les clés pour réaliser de l'art contemporain, tant figuratif que non figuratif. Ces clés étant le geste et le signe, la couleur et l'émotion, la forme et la représentation, les textures et la vision du monde ou de son intériorité... Ses oeuvres m'apparurent comme des métamorphoses graphiques et des suggestion d'espace travaillées, du geste aux masses formelles, de la matière-lumière à la matière couleur, de la vision au rêve... Un rapport dynamique entre des gestes et des écritures, des traces et des empreintes, des calligraphies et des ichnographies, baignant dans des jardins persans ou des paysages universels où Maryam Shams sasit un rythme, une harmonie qu'elle transcrit comme une mélodie intérieure".

Catherine Plassart

Maryam Shams : Au delà du visible.
 

Il n'y a pas de plus bel arbre que celui de la vie. La démarche de Maryam Shams à l'oeuvre dans sa peinture  est une véritable science initiatique,  une quête de l'unité. Chaque tableau est un schéma symbolique qui laisse apparaître les principes élémentaires  de la création, ses éléments  originels et ses puissants facteurs. Cercles, triangles, formes abstraites  sont les instruments magiques qui fouissent le riche terreau d'un imaginaire commun.  L'Occident,  l'Orient, leurs archétypes profonds, les verticales, croix,  lignes droites structurent l'univers de l'artiste. Révélation d'un besoin d'ordre, d'équilibre, d'harmonie qui s'appuie sur la  lumière et l'amour. Maryam Shams souhaite de toute force faire vibrer le lien vital, l'espace sensible, elle ne se cantonne pas au visible mais fait éclore des mondes mystérieux.  Réalité cosmique ? Univers mystique ? Il y a ici  de la puissance, de la légèreté, un déploiement d'extensions infinies. Pourtant une image du monde est à l'ancre derrière ce besoin d'élévation. Sa topographie quasi invisible le voue à l'oubli.  De même, les écrits fragmentés qui couvrent la toile sont le motif d'une parole muette, une forme du  souvenir.  Mais un  tableau affiche lisiblement son texte, "liberté", le message universel de l'humaine condition. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram